top of page

Qu’est-ce qu’un marqueur en éducation canine?

Qu’est-ce qu’un marqueur en éducation canine?


Si je veux vous parler d’éducation, de tricks, ou encore de modification comportementale, il va falloir que je commence par les bases : le marqueur. Il nous sert à communiquer, à mieux se faire comprendre, à améliorer notre précision, à permettre à notre chien de comprendre également ce qu’on lui veut! C’est le “mot magique”.

C’est un signal (souvent un son) qui permet à votre chien de savoir exactement QUAND est-ce qu’il a fait ce que nous lui demandions. Chez les chiens atteints de surdité, on peut utiliser un geste à la place d’un son (pouce en l’air ou les applaudissements en LSF par exemple).


Une main appuie sur un clicker face à un chien de type griffon
Le regard vif et curieux du chien ne me semble pas indiquer qu'il connaisse ce marqueur ;)

Un petit mot qui peut faire beaucoup


Si vous avez déjà pu me voir en vrai, vous connaissez mon “Ouiiiii”, que je conditionne à la fois chez l’humain et chez le chien lorsque je travaille avec un binôme 😛. C’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus naturel, le plus “incisif”, un mot assez court, toujours sur le même ton. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’épanchement verbal, le clicker est une solution adaptée, mais qui demande une certaine coordination qui s’avère parfois difficile chez certaines personnes. Vous pouvez interchanger l’utilisation du clicker et du marqueur vocal (”Ouiiii”) sans soucis, du moment que vous restez cohérent dans le fait que ce marqueur est suivi d’une récompense.


Conditionner son marqueur


Le conditionnement, c’est aider son chien à créer une association entre “renforcateur/récompense” et le marqueur choisi. Ainsi, chaque fois qu’il entend le marqueur, votre Crockett’ s’attend immédiatement à recevoir une récompense! Le marqueur PRÉCÈDE la récompense.

Gardez bien en tête les 3D : Distance Durée Distraction tout au long de votre travail!

Dans cet exercice, il ne faut PAS demander un comportement spécifique à son chien (aka taisez-vous :p ). Il suffit de se tenir devant son chien et avoir son attention = ne faites pas ça un samedi matin jour de marché sur la grand place, mais plutôt au calme seul·e dans votre salon.

  • Clickez ou dites “Ouiii” et donnez une récompense à votre chien, peu importe ce qu’il est en train de faire (qu’il soit assis, debout, couché, etc.). La récompense doit suivre de très près votre marqueur, mais elle arrive APRÈS le marqueur, pas en même temps.

  • Répétez cet exercice “marqueur-récompense” jusqu’à ce que vous remarquiez que votre chien anticipe la friandise à chaque fois qu’il entend votre marqueur. Par exemple, Korra regarde ma pochette ou ma main dés que je dis “Ouiiii” !


Quelques règles pour l’humain

  • Soyez cohérent·e et constant·e : votre marqueur doit être prononcé le plus possible de la même manière, sur le même ton et la même “émotion” neutre. On ne fait pas un 😠 OUI! et un Ouiiiiiii 🎶 en alternance.

  • Le marqueur vient AVANT la friandise : le marqueur sert à PRÉDIRE une récompense. Votre friandise doit apparaître dans la seconde suivant votre marqueur, mais surtout pas en même temps ou avant votre marqueur.

  • Le marqueur est TOUJOURS suivi d’une friandise : pour que le marqueur soit efficace et fort, il doit rester un signal fort d’une friandise en apparition! Donc, chaque fois que vous dites “Ouiii” ou que vous clickez, vous DEVEZ récompenser. Même si vous vous plantez. Même si c’était par hasard. Même si c’était trop tard!


Quel intérêt pour mon chien si je ne fais pas de tricks?


Le marqueur permet une communication entre humain/chien plus claire, plus précise et plus transparente. Elle va permettre au chien de comprendre ce qu’on lui demande et se concentrer sur ce qu’il fait de bien, plutôt que de lui dire “non” à tout va. En dehors des séances d’exercices à la maison, le marqueur me permet de travailler avec Korra dans la vraie vie du monde extérieur. Quelques exemples :

  • La réactivité : Korra n’est pas toujours à l’aise avec les rencontres de ses congénères lorsqu’elle est en laisse. Pouvoir utiliser mon marqueur “Ouiii” chaque fois qu’elle voyait un chien au loin et la récompenser, me permet de transformer son déclencheur en quelque chose de positif et offre à Korra la possibilité de se concentrer sur autre chose : moi et mes friandises super appétentes!

  • Le rappel naturel : le rappel construit de Korra a été un enfer à développer, je pense que je n’ai jamais eu autant de mal à travailler cela chez un autre chien. Afin de travailler AVEC Korra et non plus contre ses envies, j’ai choisi de renforcer un maximum ses “check-in”. Chaque fois qu’elle me regardait ou passait à côté de moi en balade, je marquais et récompensais. Un travail en douceur, récompensant ses comportements qui m’intéressent 😊


Mon chien a peur du clicker…


C’est en réalité très courant et de nombreux chiens plus sensibles ne seront pas à l’aise avec ce bruit qui “claque”. Pour un clicker plus doux, vous pouvez utiliser un stylo-bille dont le click est moins agressif. Ne pas utiliser de clicker n’est pas du tout gênant! Personnellement, je m’en sers à la maison quand j’apprends quelque chose de nouveau et j’utilise mon “Ouiii” en extérieur.


Amusez-vous!


A vos friandises! Maintenant que vous avez compris son utilité et sa force, conditionnez votre marqueur. Si vous en utilisez déjà, testez donc leurs valeurs chez votre chien. S’il est dans une autre pièce et que vous utilisez votre marqueur, est-ce que Crockett’ débarque en courant, truffe en l’air? Si non, ce n’est pas grave, mais vous pouvez sans doute améliorer encore votre marqueur 😄 Si vous avez des questions, posez-les en commentaires et je me ferais un plaisir d’y répondre.

Pauline pour Truff’me.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page