top of page

Nos chiens peuvent-ils parler?

Nos chiens peuvent-ils apprendre à verbaliser leurs envies? Peut-on leur apprendre à communiquer encore plus finement qu'ils ne le font déjà? Vais-je être réveillée en pleine nuit par des "manger!"?


Les animaux qui buzzent... pas comme on le pense.

En scrollant un jour Instagram, je suis tombée sur une vidéo de “Hunger for words”: une orthophoniste anglophone qui apprend à sa chienne Stella à parler via un dispositif de buzzers. J’ai craqué tout de suite sur le concept et j’ai commencé à faire la même chose avec ma chienne.


Je vous emmène dans le monde merveilleux du langage du chien et de son développement cognitif!


Qui sont Stella et Christina?


Christina est une orthophoniste qui aide donc des gens de tout âge à améliorer leur communication. Après l’adoption de son chien, elle n’a pas pu s’empêcher de remarquer toutes les similarités entre ses moyens de communiquer et ceux des bambins humains, juste avant l’âge des premiers mots.

Elle utilisait déjà des dispositifs facilitant la communication pour des personnes non-oralisantes ou pour qui cette activité est compliquée. Que se passerait-il si elle proposait ce genre de système pour parler à sa chienne Stella?… Et voilà comment a démarré l’aventure du premier chien qui parle.


Comment ça fonctionne?


On commence avec peu de mots, comme pour un enfant ! J’ai personnellement choisi ces 4 mots : “jouer”, “manger”, “boire” et “pipi”. A chaque fois que je sortais Korra, je répétais “Tu veux faire pipi? C’est pipi ?” et j’appuyais sur le bouton. Les buzzers sont réenregistrables, il suffit d’enregistrer sa voix en appuyant sur un bouton et à chaque appui sur le bouton, le mot choisi est prononcé.

On a également appris à Korra à appuyer sur un bouton, en la leurrant. Le buzzer “jouer” a été utilisé à cette fin, pour utiliser une ressource facile à donner et retirer. Chaque fois que Korra appuyait sur le bouton, on lui sortait une corde à nœuds avec laquelle on jouait. On la rangeait ensuite pour mieux recommencer l’opération.


« "Avoir un dispositif de communication ne fait pas plus de vous un communicateur efficace que d'avoir un piano ne fait de vous un musicien." -David Beukelman

Parler à son chien pour qu'il nous réponde


L’importance du langage, c’est la répétition. Vous avez sûrement déjà remarqué que votre chien comprend parfaitement certains mot comme “balade”, “parc”, “croquettes” ou ce genre de mots qui précèdent une de ses activités favorites. Si vous répétez de manière cohérente et constante les mots choisis, vous verrez que votre chien est capable de comprendre ce que vous dites!

A force d’appuyer sur le bouton “pipi” avant chaque sortie, un beau jour ma chienne a fini par appuyer d’elle-même dessus pour demander à sortir. Puis sur “manger” pour réclamer ses croquettes, “boire” quand sa gamelle d’eau était vide! VICTOIRE. Mon chien parle! A ce stade cependant, nous ne sommes qu’à un simple effet d’action/réaction. A force de m’observer, d’observer nos échanges avec mon compagnon, Crokett’ commence à buzzer quand elle a fini de manger ou quand nous mangeons (alors qu’elle est rassasiée). On passe du coup sur une véritable compréhension du mot et de son champ lexical!

Répétez régulièrement les mots que vous souhaitez apprendre à votre chien comme vous le feriez pour apprendre à un enfant à babiller.


Est-ce que mon chien ne va pas juste buzzer “manger” toute la journée?


Car c’est LA réflexion que tout le monde me fait. Le buzzer n’étant pas une télécommande pour appeler son humble servante, je ne réponds pas à chaque sollicitation. Quand Korra me dit “manger” alors qu’elle a déjà eu sa ration il y a peu, je lui réponds “plus tard” ou “fini manger”. Elle comprend et n’insiste pas. Au début de l’apprentissage, je faisais exprès par contre de donner ne fût-ce que 3 croquettes pour encourager sa démarche ;)

Vous êtes ensuite sur la bonne voie pour multiplier les buzzers et offrir plus de mots à disposition de votre chien, afin de donner à Crokett’ plus de chance de se faire comprendre!


Conclusion


Que vous ayez un chat ou un chien, qu’il soit jeune ou vieux, il n’est jamais trop tard pour lui apprendre quoi que ce soit! Comme dans tout apprentissage, patience, cohérence et constance seront vos meilleurs alliés ;) La possibilité de mieux communiquer, se faire comprendre et avoir plus de choix est un excellent moyen de booster votre chien et la relation que vous vivez avec lui. Que cela ne vous empêche pas d’en apprendre encore et toujours plus sur son langage corporel également.


Nous avons tout à apprendre, et eux aussi. Commençons aujourd'hui! Pauline pour Truff'me.

Comments


bottom of page