top of page

Comment choisir le harnais de son chien?

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Il y a peu d’outils que je recommande en éducation canine, mais le harnais en fait bien sûr partie! Pourquoi choisir un harnais plutôt qu’un collier?, mon chien ne va-t-il pas tirer encore plus avec un harnais?, quel est le meilleur harnais en terme de confort et sécurité?,... autant de questions que vous vous êtes sûrement déjà posé·es.

Chien noir et blanc en harnais sur un pont
Korra et son joli harnais à la conquête de la Loire

Attachez-vous à votre siège, on rentre dans le monde du harnais tout terrain et on démonte du mythe!


Pourquoi un harnais et pas un collier?


Déjà, mettons-nous d’accord : si votre chien ne tire jamais en laisse et qu’il a appris à marcher à vos côtés, le collier plat ne me dérange pas du tout. S’il ne sert que de porte-médaille pour permettre à votre chien de retrouver plus vite son foyer en cas de disparition, le collier est un bon accessoire. Ici je vais parler uniquement des chiens qui tirent en laisse, une belle majorité puisque c’est une demande extrêmement courante en éducation canine ⇒ “Comment faire pour que mon chien arrête de tirer?”.


L’utilisation d’un collier soulève plusieurs problèmes au niveau du bien-être potentiel du chien : pour les chiens portant un collier, une pression excessive sur le cou peut provoquer des blessures parfois permanentes au niveau de la trachée (ce fameux chien qui s’étouffe et tousse) et/ou avoir des effets négatifs au niveau des yeux de votre Crockett’. Rares sont les chiens qui apprennent de cette douleur et elle n’est pas garante à elle seule d’une marche en laisse polie. Sans compter que ce n’est pas respectueux et qu’ici, on a toujours opté pour l’éducation positive.


Si votre chien est en plus sujet à des comportements dits “réactifs”, la douleur associée à la vision d’un chien/d’un vélo/d’un humain/d’un chat risque de renforcer son aversion ou sa peur envers ce déclencheur et renforcer ses comportements problématiques.


Dernier point en faveur du harnais : il est sécurisant. Un collier sera toujours plus simple à enlever qu’un harnais même basique!


Mais quel harnais choisir?


Maintenant que nous sommes d’accord sur le pourquoi choisir un harnais, il va falloir trouver le Graaaaaaal. Et sachant qu’il y a autant de types de harnais que de chaussettes solitaires dans mon panier à linge - et ça veut dire beaucoup - il est parfois franchement chiant de s’y retrouver. Ici, je privilégie toujours les harnais en “H” et en “Y”. Plus respectueux de l’anatomie et de la liberté de mouvement du chien, ils sont aussi plus sûrs que le format classique du Julius, dit en “T”.

Les harnais en “H” ou en “Y” sont les plus respectueux de l’anatomie du chien.

Ce que je reproche au format de gauche, avec l’attache qui passe SUR les épaules, c’est qu’elle limite le mouvement du chien. Adaptés aux chiens de protection ou de garde, qui ne se déplacent pas rapidement, ils ne le sont par contre pas du tout pour du chien de compagnie qui va juste se promener et se dépenser.

  • Les harnais en Y. Ils forment un Y sur le poitrail du chien.

  • Les harnais en H. Ils forment un H sur le dos du chien, quand on est positionné sur le côté du chien.

  • Les harnais en T. Ils forment un T, sur l’épaule du chien, quand on les observe en penchant la tête.


Comparaison de deux harnais sur l'anatomie du chien en vision musculo-squelletique
A gauche, un harnais en T et à droite un harnais en Y

2 ou 3 points d’attaches?


La différence:

  • le 2 points attache le chien au niveau du poitrail et du torse

  • le 3 points attache le chien au niveau du poitrail, du torse et de l’abdomen

Personnellement, j’ai choisi un harnais en Y pour ma chienne Korra. Je l’apprécie parce que c’est un harnais en 3 points, fluo, que j’ai depuis plus de deux ans et qui a passé le crash-est du kayak, de l’eau, de la boue, de la montagne, du soleil, de la neige, des mâchouillements et autres péripéties d’un chien très vif et qui adore l’eau. Ce qui me rassure avec le 3 points, c’est qu’il est vraiment super compliqué de se sortir du harnais. C’est donc le format que je conseille pour tous les chiens peureux ou avec des comportements réactifs, car ils ne pourront pas se glisser hors de leur harnais facilement!


Un chien sur ses pattes arrières avec un harnais jaune fluo 3 points se tient à côté d'un humain
Un harnais "3 points"

Lequel prendre pour mon chien?


Choisissez selon sa morphologie : le harnais doit passer bien derrière son articulation des épaules, ne pas frotter et/ou irriter la peau de votre Crockett’. Sur les chiens que j’appelle “berline”, qui ont le dos très long, un 3 points permettra sans doute d’être plus respectueux de leur anatomie. Si vous avez un petit chien, un 2 points fera tout à fait l’affaire et les harnais en H proposent souvent les plus petites tailles sur le marché. Le plus simple est encore d’aller en animalerie avec votre poilu, et en essayer plusieurs sur place! Si vous commandez sur internet, mesurez bien selon les guides proposés par la marque.


Donc :

  • On ne promène pas son chien en collier s’il tire

  • On évite les harnais en T

  • On privilégie un harnais en H ou Y

  • Profitez de vos balades :D


Pour aller plus loin…


Pour les plus curieux de l’assistance, je vous mets quelques études qui m’ont servies de sources pour écrire cet article. Posez-vous toujours des questions, soyez curieux, remettez en question les arguments d’autorité et on se rappelle :

“Do the best you can until you know better. Then when you know better, do better.” Maya Angelou

N'hésitez pas à partager si ça vous a plu ou à vous rajouter à la newsletter :)

Pauline pour Truff'me

258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page