top of page

La dominance : brisons le mythe!

“Le chien descend du loup.” “Il ne faut pas le laisser se mettre en hauteur par rapport à vous.” “Il ne faut pas le laisser dormir sur le canapé/lit/sofa/hamac/barrer la mention inutile.”” Les loups fonctionnent en hiérarchie et donc le chien aussi.” “Il ne faut pas que le chien mange avant l’humain.” “Il faut soumettre ton chien! Il faut que tu le réprimandes, pour qu’il comprenne qu’il doit t’écouter et te faire confiance!”


Vous avez déjà entendu ce genre bullshit? Moi oui. Pleins de fois, partout, tout le temps.

Ilustration d'un vieux chien s'appuyant sur une canne avec le texte "Dominance brisage de mythe" au dessus de lui.
Dominance du chien

On continue de démonter le mythe de la dominance cette semaine. Laissez-moi vous prendre la main et vous entraîner dans mon p’tit monde merveilleux de l’éthologie canine (la science qui étudie les comportements du chien, pour ceux qu’ont pas fait de doctorat!).


Le rapport entre les nazis et votre chien

Mais déjà qui est l’abru...l’origine de toutes ces erreurs d’interprétation des comportements de nos fidèles compagnons? Cette théorie - vous savez, une THEORIE c’est le genre de trucs que je sors quand je dis “j’ai une théorie sur Arya Stark dans Game Of Thrones, c’est qu’en fait elle part vivre avec sa louve dans la forêt à la fin” - nous vient de Konrad Lorenz. C’est le “père de l’éthologie”. Maintenant, on va faire comme avec Freud, le remercier du coup de pouce qu’il a donné à une nouvelle ère scientifique et puis on va oublier sa théorie fumeuse. Pour ceux que ça intéresse, m’sieur Lorenz il est aussi connu pour son travail auprès d’Hitler (point Godwin atteint, de rien). Le loup Alpha qui dirige les autres, pour le bien commun... Tout ça...


Du coup, le loup et le chien?


Donc, on est proche de la centaine d’année d’analyses plus tard et on a désormais des faits scientifiques (et non pas des théories) qui prouvent que le loup n’est pas un animal hiérarchique, et du coup,le chien encore moins. Puis même si le chien descend du loup, vous n’éduquez pas vos poules comme les dignes descendantes du dinosaure si ? (Méfiez vous des poules moi je dis...).

Le loup n’est pas un animal hiérarchique. Des scientifiques (David Mech pour ne pas le citer) ont observés des loups pendant parfois plus de 10 ans, dans leur milieu naturel, en liberté et sans intervention humaine. Le système du loup, c’est : la familia si si (coucou à feu mon papy italien). Y a papa, maman, la fratrie, des fois des copains, puis parfois on a des meutes de célibataires ou encore des familles composés de mamans sans papa et des meutes de papas sans maman. Inclusif et moderne, le loup. L’autorité est parentale, mais on ne parle pas de hiérarchie. Ou alors vos rapports avec vos enfants sont... hmm... étranges.


"The wolf is neither man's competitor nor his enemy. He is a fellow creature with whom the earth must be shared." ~ L. David Mech

L'opportunisme comme leitmotiv

Mais revenons à notre chien! Qui du coup, hein, n’est pas un loup, on le rappelle pour que ça rentre pour ceux du fond qui écoutent pas. KEVIN TU POSES TON COMPAS. Le chien vit seul, ou en petit groupes qui fluctuent. C’est un collégien, qui aime rester dans sa chambre mais partager des repas avec des amis ou la famille lui fait plaisir. Il est mi-solitaire, mi-social, selon son humeur. Et faire les courses (la chasse, chercher son repas dans les poubelles, prédater) est plus facile en groupe, le chien va donc naturellement créer des alliances temporaires si il trouve son intérêt. Le chien est un animal opportuniste, qui aime satisfaire ses besoins. (si vous voulez une liste des besoins du chien, je vous renvoie à cet article du blog : https://www.truffme.com/post/les-activités )


Oui mais Crokett il...

Bon, et du coup, pourquoi le chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle? Vous avez déjà essayé de piquer dans l’assiette de mon compagnon? J’peux vous assurer que j’ai plus de chance de manger dans le tapis de fouille de Korra que de voler de la nourriture dans une assiette à table... Le chien vous exprime sa limite et son inconfort. Sans doute a-t-il montré d’autres signes avant mais vous n’avez pas les compétences pour les lire. Vous n’avez entendu son appel à la distance que lorsqu’il a grogné, vous avez donc renforcé sans le vouloir ce mode de communication puisque c’est le seul qui a fonctionné.


Pourquoi les chiens grognent entre eux? Pourquoi se couchent-ils sur le dos? Parce qu’ils communiquent. Le chien qui se couche sur le dos ne se soumet pas, il demande la fin de la rixe. Et si vous pensez que c’est de la soumission, revoyez vos propres codes de communication entre humains... Les chiens sont des animaux qui communiquent de pleins de façons différentes et c’est tout un art que de repérer ce langage corporel. Les frictions sont normales, comme dans toute interaction entre êtres vivants. Ne me dites pas non, on s’est tous déjà engueulés avec Jacqueline de la compta ou Marcel au volant. Vous ne voulez pas pour autant asseoir votre supériorité sur votre voisine.


Last but not least

Dernier exemple et je m’arrête pour aujourd’hui : “Oui mais mon chien est dominant envers moi il ne m’écoute pas, il est têtu”. Vous lui avez montré comment? Vous lui avez appris votre demande? Avec quoi renforcez vous ce comportement? Comment procédez vous? Les 90% de mes consultations pour des “troubles” du comportement, sont au final un problème de communication. Je reprendrais cette phrase des informaticiens pour la détourner “Le problème en informatique se situe entre la chaise et le clavier” vers “Le problème avec le chien se situe à l’autre bout de la laisse”.


La bise sur vos truffes

Nous avons tout à apprendre. Commençons aujourd’hui ;) Pauline pour Truff'me.

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page