top of page

Les effets comportementaux des différentes activités du chien

Petite analyse d'une étude pilote sur les effets des enrichissements environnementaux du chien, quelle est l'incidence réelle des différentes activités que vous leur proposez tout au long de la journée?


La totalité des (bons) professionnel·les vous bassinent à longueur de temps sur l'importance des activités, moi incluse. Sans oublier que l'ennui est une activité en soi mais dont nous discuterons un autre jour au risque de vous donner un article plus long qu'une pause aux toilettes réglementaire. Je garde le suspense pour une prochaine fois!


Si tu n'arrives pas à lire ce graphique, continue de scroll on va y venir

La qualité de vie de nos animaux domestiques peut donc être améliorée en ajoutant des stimuli sous forme d'activités : on appelle cela des Enrichissements de l'Environnement (on dira EE dans le reste de l'article parce que votre dévouée servante a la flemme). Dans l'étude qu'on décortique, plusieurs choses ont été mesurées pour permettre de "quantifier" les bénéfices (ou non) des EE. Les signaux de stress et de relaxation seront les principales mesures qui nous intéressent.


Résumé (pour les gens pressés)

Spoiler alert : c'est une étude pilote, sur peu de chiens, d'une race précise, qui sont en plus des chiens d'assistance, ayant déjà un planning de journée chargé. Ce qui veut dire que comme tout bon amateur de sciences comportementales que vous êtes, vous gardez bien à l'esprit qu'il faudra attendre d'autres études du genre pour creuser la question des activités EE. Si vous ne voulez pas lire plus (vous me peinez, vraiment) retenez simplement que votre chien a besoin de différentes catégories d'enrichissement, que toutes ne se valent pas, mais que leur variation et le fait de régulièrement opérer une rotation de ces enrichissements de l'environnement donne un résultat optimal de potichien heureux.


Quelles sont les activités (EE) observées?

Dans le cadre de cette étude, nos p'tits scientifiques ont mesurés les signaux de stress et les signaux de relaxation des chiens dans un environnement encadré. Le graphique un peu alambiqué mis plus haut dans l'article montre clairement (moi j'ai mis 6h et une migraine) la différence de récurrence des comportements de stress entre AVANT l'enrichissement et APRES. Pour faire simple, plus la barre est longue plus ça a eu d'impact, si elle est toute rikiki c'est pas très impressionnant (mais ça ne veut pas dire que cette activité est à renier pour autant! Sans vouloir parler d'autre chose).


Téma la collection de Mme Ali Rogers (merci à elle pour la photo!)

Je ne vous donne qu'un aperçu ici, mais dans les différents comportements choisis pour quantifier l'impact des activités, les jouet fourrés type Kong ou Toppl qu'on affectionne tant dans mon métier n'ont pas des effets à vous faire tomber de votre chaise, peu importe la catégorie. Mais pas grand chose, ça ne veut pas dire rien! Il semblerait que le jeu de tir à la corde (Tug play) reste un bon moyen de déstresser son chien tout comme la chasse de petites bulles parfumées au bacon.


Les jeux entre congénères et l'exploration de plateformes a été une des activités les plus intéressantes en terme de détente, quand on vous dit que souvent ils ont juste besoin d'explorer leur environnement sans "rien" faire de visible pour vous!


Quels sont les résultats concrets?

On observe :

  • Une réduction du stress

  • Une diminution des stéréotypies (le chien qui coure après sa queue, qui "clape" l'air sans raison, qui tourne en rond dans le jardin...)

  • Une augmentation des signes de relaxation

  • Une amélioration des capacités cognitives (perception, attention, mémoire, motricité,...)

  • Réduction des vocalises et aboiements

Un chien qui ne passe pas sa journée à glander c'est un chien heureux, dépensé, dont les besoins d'interaction avec l'environnement sont comblés. Forcément que si vous êtes dans un milieu riche et stimulant, vous serez plus heureux ! C'est pareil pour nos compagnons à 4 pattes.


Conclusion

Le résultat de toute cette lecture, c'est que les activités ONT un effet bénéfique sur le moral et les capacités d'apprentissage de votre chien. Le premier cours que je donne souvent aux gardien·nes de chiens, c'est celui-ci... Parce que peu importe votre problème, fournir un meilleur quotidien à votre animal ne peut que lui offrir une meilleure qualité de vie.


Le meilleur résultat obtenu d'après cette mini étude, c'est quand on varie les Enrichissements de l'Environnement, ne faites donc pas toujours la même chose, avec les mêmes sentiers de balade, les mêmes chiens, les mêmes jouets... VARIEZ LES PLAISIRS!


Malgré leur incidence faible, les jouets à fourrer avec de la nourriture ne sont pas à bouder pour autant : ils offrent une bonne petite fatigue, permettent d'occuper un animal pendant que vous prenez l'apéro avec vos invités mais surtout, ils n'ont été ici testés que sur des chiens qui ont un accès privilégié à de nombreuses activités au quotidien de par leur rôle de chien d'assistance! La mastication, c'est top, mais ça ne peut pas remplacer un environnement complet de stimulation.



Si cet article vous a plu, vous pouvez vous abonnez à la newsletter et être averti·e à chaque nouvelle publication. Vu que ça prend du temps d'écrire ces bêtises, vous risquez pas d'être spammé·e.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page