top of page

Les croquettes sans céréales sont-elles plus saines?

Les croquettes sans céréales sont à la mode et vous êtes nombreux à me demander mon avis sur votre paquet de croquettes en consultation. Pour faciliter ma réponse systématique, je vous en fais un p'tit article ici. Le sans céréales est-il meilleur pour votre poilu?


Spoiler alert : oui mais en fait non.

Cela fait quelques années maintenant qu'on parle de croquettes sans céréales/grain free, avec l'argument que le chien est un CARNIVORE et qu'on n'a jamais vu un chien sauvage manger du blé dans un champ. Ces affirmations semblent logiques et nous influencent à choisir ce que l'on nous présente comme le "meilleur" pour notre chien : le sans céréales.


On démonte tout ça ensemble, accrochez vous à vos bretelles les canipotes, c'est parti.


Le chien est un carnivore facultatif

A l'inverse de son comparse le chat, qui est un carnivore STRICT, le chien peut se permettre un régime plus varié. Vivant à nos côtés depuis des millénaires désormais, son système digestif s'est adapté et il est donc capable de se décomposer de nombreux aliments. Les céréales, les fruits, les légumes... sont donc acceptables dans son alimentation quotidienne. Le chien "sauvage" n'existe pas vraiment, en dehors de chiens errants type roumains ou créoles... et leur alimentation est surtout composée de déchets issus de nos poubelles. Leur durée de vie est ridicule et comparer la longévité du loup à celle d'un Crokett' de salon c'est un peu un non-sens. On veut un chien en bonne santé longtemps, pas un animal capable de survivre le temps de procréer et élever sa progéniture.


Les nutriments

Petit topo rapide sur la quantité de calories (= d'énergie) apportées par les nutriments chez le chien :

  • Les lipides apportent 9kcal par gramme

  • Les protéines apportent 4kcal par gramme

  • Les glucides apportent 4kcal par gramme

On peut donc remarquer que les protéines et les glucides apportent la même quantité d'énergie pour l'organisme du chien. Le carburant principal est le lipide, contrairement à nous les humains qui fonctionnons surtout aux glucides (les pâââtes c'est la vie!). Les chiens seront plutôt sur un leitmotiv de type "le gras c'est la vie".


L'amylase, la preuve scientifique

L'amylase c'est la petite enzyme en charge de l'amidon, qui va le rendre accessible pour l'organisme. Chez les gens intolérants au lait, et donc au lactOSE, on note une absence ou une très faible présence de lactASE. Même travail chez le chien, chez qui on retrouve des quantités variables d'amylase selon la race : en effet, les races "primitives" ont tendance à avoir une plus faible quantité qu'un chihuaha par exemple. Mais l'amylase est bien là!

Le chien est donc scientifiquement capable de dégrader et digérer de l'amidon ;)


"Amylase or not amylase, telle est la question"


Il peut donc digérer l'amidon, mais est-ce vraiment utile pour autant?


Et Le sans céréales du coup?

L'absence de céréales n'est en soi, pas forcément problématique chez le chien adulte. On recommande tout de même d'en donner chez le chiot, afin de favoriser le développement de l'amylase, permettant au chien adulte de dégrader l'amidon si jamais il devait changer d'alimentation pour des raisons médicales.

Revenons à Crokett', notre chien adulte en bonne santé.

L'absence de céréales ne serait donc pas problématique, puisque non indispensable à une alimentation équilibrée. Cependant, pour former une croquette, il faut de l'amidon. Et ça, les gentils capitalistes qui fabriquent les croquettes, ils ne vous le disent pas mais : sans céréales, ne veut jamais dire sans amidon. Une croquette avec moins de 11% d'amidon, ce n'est PAS possible. L'amidon, c'est la cohésion, c'est l'amour qui fait tout tenir ensemble.

Du coup, on remplace le blé par de la patate, de la légumineuse, du pois, de la lentille, bref un truc super courant que le chien "sauvage" mange encore moins que du blé.


Le risque des légumineuses

Je vous mets en fin d'article plusieurs sources et études scientifiques qui cherchent à trouver la causalité entre les risques de pathologies cardiaques (pour les plus curieux et courageux) et les légumineuses dans les régimes alimentaires du chien.

Pour les fainéants (je vous vois, je sais, vous savez), retenez qu'on n'a pas encore trouvé le lien précis, mais que y a clairement un lien entre légumineuses et cardiomyopathies dilatées. C'est une maladie du cœur qui peut mener au décès de l'animal dans les cas les plus graves. Il semblerait que les légumineuses diminuent la digestibilité (la disponibilité du coup) de certains acides aminés, dont la taurine. En cas de carence en taurine, c'est patatrac, le chien prédisposé à la cardiomyopathie tombe malade.


Bon et du coup je donne quoi?

Le sans céréales est un argument majoritairement marketing, les croquettes sont souvent plus chères et l'amidon est fourni par autre chose : patate ou légumineuses. Si votre chien n'a pas été diagnostiqué par un vétérinaire nutritionniste comme souffrant d'une sensibilité digestive ou que vous n'avez pas un chien nordique, ni un chiot, prenez du AVEC céréales. Si vous avez une race prédisposée aux problèmes cardiaques, évitez à tout prix le sans céréales bourré de légumineuses! De manière générale, les légumineuses sont à éviter, tant que la recherche scientifique n'a pas pu trouver exactement où se situe le risque. Ha et au point final : l'argument "mon chien mange du sans céréales et va très bien" n'est pas valide, scientifiquement. Je peux manger uniquement des bananes pendant six mois et vous dire que je suis en bonne santé, sur le long terme on en reparle (https://www.truffme.com/post/animal-mal-nourri).

 

Pour poursuivre la lecture : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30543707/

https://www.unegamelleautop.fr/2021/12/02/tout-savoir-sur-les-glucides/

https://www.unegamelleautop.fr/2021/07/25/glucides-croquettes-toxiques/


973 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonsoir. C’est très intéressant mais du coup on est vite perdu avec tout ceux qu’on entend… 😅 les croquettes idéal alors elles doivent être composés de quoi et à quelle pourcentage ? des marques à conseiller ? merci.

Like
Pauline Hennebert
Pauline Hennebert
Nov 13, 2022
Replying to

Bonsoir ! Le problème d'internet c'est que tout le monde est encore plus visible, et l'avis de chacun également... 😅 Il y a de quoi s'y perdre oui ! Ce serait compliqué de tout résumer en un commentaire et je devrais refaire des articles sur le sujet. Sachez que les marques vétérinaires sont toujours très surveillées et qu'il y a souvent plus de contrôle qualité sur ces dernières déjà. D'autres marques en dehors le sont également, mais ce n'est pas la norme. Pour conseiller une croquette, il faut connaître l'animal ! Et ça, ça va être compliqué sans passer par une entrevue ou un mail 😅

Like
bottom of page