top of page
Photo du rédacteurPauline Hennebert

Comment passer des fêtes au mieux avec son chien?

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022


Vous êtes à la recherche d'idées pour passer de bonnes fêtes avec votre chien ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne des conseils et des astuces pour organiser des activités amusantes à partager avec votre meilleur ami à quatre pattes.


labrador couleur sable sous un tapis à frange jaune, dans une pièce lumineuse
Moi aussi j'ai besoin de me cacher pour souffler pendant les fêtes Crockett', je compatis

Nous aborderons comment trouver des jeux et des activités à partager et comment créer des souvenirs inoubliables avec votre poilu. Alors, préparez-vous à célébrer les fêtes avec votre chien!


Préparez des cadeaux!


Crockett’ aime les surprises autant que nous, donc pourquoi ne pas préparer des cadeaux spécialement pour lui? Vous pouvez lui acheter des jouets d’occupation, des friandises ou pour les petits budgets, vous pouvez tout simplement emballer tous ses jouets déjà existants avec les papiers cadeaux déchirés par la famille. Une activité de destruction drôle et qui permettra à votre chien de redécouvrir ses propres jouets ;) Attention aux poilus les moins malins qui ont décidé que le papier était comestible cependant… Que ces jeux restent sous supervision.


Organisez des activités pour votre chien


Les jeux sont un moyen amusant de passer du temps avec votre chien et de le garder actif. Vous pouvez lui apprendre de nouveaux tours, jouer à des jeux d’agilité et tout simplement passer un moment complice à tirer sur un tug ! Partager des moments ensemble permet de créer du lien avec votre chien et vous permettra de consolider votre relation. Vous pouvez favoriser ce que j’appelle les activités en autonomie : des lickimat (en version pas chère, les moules à gaufre en silicones que vous n’utilisez pas en pâtisserie!) avec de la pâtée dessus, des kongs fourrés pour s’occuper dans son panier, des aliments séchés à mâchouiller comme des oreilles de boeuf, des carottes crues, une salade à déchiqueter ?


« L’enrichissement doit être une vue d’ensemble. Il s’agit de considérer la vie du point de vue du chien et d’essayer de répondre à ses besoins dans ce monde si moderne et en constante évolution” Shay Kelly - Auteur du livre "Canine Enrichment"

Prenez le temps de vous aérer


Faites des promenades même courte: les promenades sont un moyen parfait pour que vous et votre chien profitiez de l’air frais et des belles couleurs de la saison. Vous pourrez également lui faire découvrir la neige avec un peu de chance, une activité que je n’arrive pas encore à faire abandonner à Korra! Elle peut courir des heures et se rouler dans la neige une journée entière… Cela permettra à votre chien de renifler et s’apaiser, dans un environnement plus calme que l’effervescence créée par les fêtes. Et pour les personnes vite submergées par le bruit comme moi, c’est l’occasion parfaite de vous éclipser poliment pour prendre une pause!


Créer un environnement adapté


Entre la musique, le bruit ambiant, les décorations, les lumières, les humains, … votre Crockett’ peut avoir du mal à se poser et se détendre. Hors, le sommeil et le repos sont des activités tout aussi importantes que les autres qu’il faut pouvoir mettre en place. Permettez à votre chien d’avoir un espace au calme, loin de l’agitation des fêtes. Un petit endroit cosy bien à lui, où personne ne vient l’embêter et où il aura une activité calme à réaliser! Gardez un œil attentif sur votre poilu et ne le laissez pas monter en pression : dés les premiers signes de stress, proposez une petite balade détente ou une activité de flair au calme afin de lui permettre de redescendre en pression. Restez calme et soyez la personne sur qui Crockett’ peut compter ! Ne le laissez pas dans des situations qu’il n’apprécie pas et expliquez à votre entourage ce qu’il faut et ne faut pas faire. Mention spéciale aux enfants à qui on apprend le consentement ;)


Et passez un bon moment!


Espérons que cet article vous ait donné de précieux conseils pour passer de bonnes fêtes remplies de compréhension mutuelle et d’aménagement de l’environnement. Rappelez-vous que votre chien est un membre important de la famille et qu'il mérite autant et d'attention que n'importe qui. Profitez des festivités et passez de merveilleux moments avec votre meilleur ami. Joyeuses fêtes! Pssst, si vous voulez une idée de repas de Noël pour vos animaux, je vous recommande l'excellent article de mon collègue Une Gamelle au Top!

Comments


bottom of page