top of page

Un animal mal nourri, on le voit!

Et bien c’est faux! On ne verra pas forcément de l’extérieur qu’un chien est mal nourri, son poil peut être plus brillant que les cheveux d’une pub de shampooing sans pour autant que l’animal soit bien nourri. C’est parti pour démonter un mythe!


Bouledogue français ayant l’air triste devant une tarte citron meringuée
Désolée Kiki.

J’ai beau manger équilibré, beaucoup de légumes et de fruits, j’ai toujours une peau digne d’une ado acnéique par moment. La vie est injuste et elle l’est tout autant pour nos animaux. Donc, non, malheureusement (ça me faciliterait la tâche!) je ne peux pas vous dire si votre chien mange équilibré parce qu’il a le poil brillant et qu’il a l’oeil pétillant. Ce serait bien trop simple que tous les chiens biens nourris soient « caméra-ready » et que ceux nourris avec des croquettes de supermarché soient secs et rassis comme le pain de la veille.


« La peau et le poil sont un bon indicateur d’une mauvaise alimentation mais ne suffisent pas. »

La peau et le poil sont un bon indicateur d’une mauvaise alimentation, car un poil terne, sec, une peau avec des « pellicules », seront bien évidemment des signes qui doivent vous alerter sur la santé de votre animal et son alimentation sera la première piste à explorer.


La peau et le poil


La nutrition et donc l’alimentation de votre compagnon ont un impact sur le fonctionnement de son corps. Trois facteurs nutritifs influencent grandement l’aspect extérieur du chien et peuvent être le reflet d’une mauvaise ration (mal équilibrée donc) :


Les protéines

Environ un tiers des protéines de la ration servent à renouveler les cellules de la peau et à entretenir la qualité de la fourrure de votre chien. Une mauvaise source de protéines ou une ration trop faible en protéine influencera directement l’aspect extérieur de votre chien. Inversement, une ration riche en protéines mais mal équilibrée malgré tout, fera un très joli poil… mais les reins souffriront grandement de ce surplus de protéine et des pathologies peuvent survenir.


Les acides gras (AGE)

On en parle beaucoup en alimentation humaine et si vous avez du cholestérol comme moi (merci ma génétique foireuse), c’est sûrement un argument santé qu’on vous a déjà présentés. Les acides gras essentiels (AGE) qui nous intéressent sont les oméga 3 et 6, que l’on trouve dans les huiles végétales ou dans certains poissons (on en parlera mieux dans un prochain article). Sans AGE, vous avez des risques de problème inflammatoire, de toxicité pour le chien en cas de surplus et un poil terne et sec. Si vos cheveux à vous sont ternes et cassants, que vous êtes à l’antipode des cibles de shampooing cheveux gras, pensez à vous orienter vers les acides gras dans votre alimentation ;)


Les vitamines B

On continue sur le parallèle des cheveux avec le fameux complément alimentaire qu’est la levure de bière. Très riche en vitamine B, elle est connue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux. C’est également vrai pour le chien!





Désolé Croket, t’es sublime mais… comment sont tes cacas? Parce que moi c’est ça que j’aime dans la vie, observer les cacas des chiens. Oui.

Je sais. Chacun ses passes-temps OK?!






Le caca c’est la vie

Et donc, le vrai truc à observer chez vos chiens pour avoir déjà une première idée de si sa ration lui convient, c’est son caca. C’est moins ragoûtant que « Oh qu’il a le poil brillant et lustré! », déso pas déso.

Il faut observer : la fréquence, la quantité, la texture, l’odeur, la couleur le goût (non je rigole! Ne goûtez pas le caca de vos animaux svp). Un chien adulte qui fait plus de 2-3 fois par jour c’est beaucoup, si la quantité est ridicule ou à l’inverse impressionnante, c‘est à surveiller, si c’est liquide ou ultra sec blanchâtre : navrée mais même si c’est plus pratique à ramasser en mode « caillou » c’est pas top pour Croket. Et alors si vous avez des pets toute la journée et que vous avez envie de vomir en ramassant les cadeaux de votre chien, va falloir réfléchir également à ce que vous donnez!


 

Récapitulatif :

Un joli poil et une peau saine sont un bon indicateur de la santé de votre animal mais ne suffisent pas à évaluer si une ration est correcte et équilibrée.

Les protéines, les vitamines B et les Acides Gras Essentiels sont les nutriments qui influencent l’aspect extérieur du chien mais peuvent être dangereux en cas d’insuffisance ou surplus

Observer les fèces de votre chien peut vous aiguiller sur la digestibilité de la ration (trop grande quantité, nauséabonde, sèche ou liquide, …)

Une activité faible (amorphe, sans phase de jeu, passe son temps à dormir) est à prendre en compte également


347 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page